Semer la graine du collectif : Les Belles Journées 2025

  • Évènements
  • Renouvellement des générations

Publié le

La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.

L’objectif de ces journées ? Faire découvrir aux futur·e·s installé·e·s ou employé·e·s la richesse du collectif dans le métier d’agriculteur·rice et le rôle central des CUMA dans l’installation et la transmission sur nos territoires.

Une matinée rythmée par des ateliers thématiques

 

 

La matinée est rythmée par des ateliers thématiques et des témoignages autour de sujets variés. Les participant·e·s peuvent ainsi découvrir ou approfondir leurs connaissances sur : 

Dans la Drôme, le fil rouge de la matinée tournait autour de l’acquisition d’un van en collectif. Par petits groupes, chacun·e a pu découvrir les étapes d’un investissement en Cu(V)a et ainsi mieux s’approprier certaines notions. Des posters ont immortalisé le projet de chaque CuVa, mettant en avant la diversité des les valeurs et fonctionnement de leur projet :

 

L’après-midi consacrée aux échanges sur les projets professionnels

 

Après le déjeuner, les élèves prennent un temps pour réfléchir à leur projet d’installation à l’aide d’un questionnaire. Puis, par groupe d’une dizaine de personnes, ils partagent leur projet avec un binôme de professionnel·le·s (agriculteurs·ices et salarié·e·s du réseau).

Les objectifs sont multiples : apprendre à parler de soi, répéter et avoir des réponses différentes et écouter les points de vue des autres. Pour nous, c’est l’occasion de mieux connaître les besoins et les envies des futur·e·s installé·e·s.

L’exercice n’est pas toujours facile selon les personnalités de chacun·e, leur timidité ou même la clarté des projets professionnels. Pour celles et ceux qui reprennent l’exploitation familiale, ce fut l’occasion de les questionner sur ce qu’elles et eux souhaitent apporter : leur vision, leur approche.

 

Et la suite ?

Pour faire rayonner cette initiative, une série de vidéos est en cours de montage. L’idée ? faire témoigner les participant·e·s : les cumistes sur leurs messages à transmettre, aux établissements scolaires sur ce que ces journées leur apportent et bien évidemment, aux futur·e·s installé·e·s sur leur vision des Cuma et la place du collectif dans leur projet professionnel. La série de vidéos sortira début 2026.

Une forte mobilisation du réseau cuma et de nos partenaires

 C’est près d’une cinquantaine d’agriculteurs et agricultrices qui sont venus à la rencontre des élèves. Une vingtaine de salarié·e·s du réseau CUMA se sont également mobilisés pour organiser, coordonner et animer des ateliers lors de cette journée.

Nous avons également reçu du soutien de nos partenaires qui sont venus animer des stands ou bien suivre les échanges entre professionnel·le·s et apprenant·e·s : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAAF, les chambres départementales, le Crédit Agricole, Groupama, des journalistes…

Ces journées sont rendues possibles grâce au financement de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, l’Alimentation et des Forêts) dans le cadre de l’appel à projets AITA (Accompagnement à l’Installation-Transmission en Agriculture), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Crédit Agricole.

Merci aux fédérations de proximité du Cantal, de la Drôme, du Rhône et du Puy-de-Dôme impliquées dans l’organisation. 

 

Nos partenaires

Entretien des haies

Entretien des haies : le coup de pince est lancé à Irigny (69)

Le 3 décembre 2025, à Irigny, sur le domaine "Les Pommières", la ressource bocagère a montré tout son potentiel lors d’une journée de démonstration organisée par Mission Haies, la Chambre d’agriculture du Rhône, la Fédération départementale des CUMA du Rhône et la métropole de Lyon.

Semer la graine du collectif : Les Belles Journées 2025

La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.

Forfait jours 2026 Cuma

Forfait-jours en Cuma : combien de jours de repos en 2026 ?

Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Echange Cuma Brésil

Le modèle Cuma au Brésil : un échange inédit dans le Rhône

Dans le cadre d'un échange entre les MFR de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Romain de Popey et une délégation de MFR et d'universités brésiliennes, une rencontre s'est faite sur le site du bâtiment agricole de la Cuma de l'Intrépide à Savigny.

L’objet des CUMA évolue :  tout comprendre en  une vidéo

Depuis des décennies, l’objet des Cuma est resté figé dans les statuts : mutualisation de matériel agricole, possibilité de posséder des immeubles pour la remise et l’entretien du matériel. Cette limitation n’a pas empêché les Cuma de multiplier les projets en lien avec les circuits courts, l’eau, ou encore les aléas climatiques, mais sans pour […]