Se former

L’organisme de formation de la FRCUMA Auvergne-Rhône-Alpes est dédié à la promotion et au développement des compétences dans le secteur agricole. Notre mission principale est de contribuer à l’amélioration et au développement des compétences des agriculteurs, agricultrices et des salariés et salariées, en leur permettant de gagner en productivité et en durabilité, et de faire face aux défis actuels et futurs de l’agriculture par la résilience.

Nos méthodes pédagogiques

Notre organisme de formation privilégie des approches pédagogiques variées, alliant théorie et pratique. Nous mettons l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et nous collaborons avec des experts du secteur agricole pour garantir la pertinence de nos programmes de formation.

Nos équipes pédagogiques

Notre équipe est composée de formateur·ices qualifié·es et expérimenté·es, qui sont dévoué·es à la réussite de nos stagiaires. Ils sont là pour accompagner chaque participant tout au long de leur parcours de formation.

Localisation des formations et ressources

Notre organisme de formation garantit un maillage territorial régional en AuRA et propose des formations au plus près des agriculteur·ices. Nous mettons à disposition des ressources pédagogiques adaptées et les applications de terrain peuvent se réaliser au sein même d’une exploitation agricole.

L’accueil des publics en situation de handicap

L’accueil des PSH est une démarche importante afin de garantir l’égalité des chances et l’inclusion. Contactez-nous pour la mise en place d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée, en fonction de vos besoins.

Accompagnement post-formation

Notre engagement envers l’ensemble de nos apprenants ne se limite pas à la période de formation. Nous pouvons proposer un suivi post-formation (voyage d’études, accompagnement individualisé…), des conseils techniques et un réseau de contacts dans le secteur agricole pour renforcer les apprentissages ou renforcer leur autonomie à partir de leurs situation professionnelles !

Nous sommes pleinement contributeurs au développement et à la pérennité du secteur agricole, en fournissant des formations de qualité, qui répondent aux besoins changeants.

Notre équipe formation

Entretien des haies

Entretien des haies : le coup de pince est lancé à Irigny (69)

Le 3 décembre 2025, à Irigny, sur le domaine "Les Pommières", la ressource bocagère a montré tout son potentiel lors d’une journée de démonstration organisée par Mission Haies, la Chambre d’agriculture du Rhône, la Fédération départementale des CUMA du Rhône et la métropole de Lyon.

Semer la graine du collectif : Les Belles Journées 2025

La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.

Forfait jours 2026 Cuma

Forfait-jours en Cuma : combien de jours de repos en 2026 ?

Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Echange Cuma Brésil

Le modèle Cuma au Brésil : un échange inédit dans le Rhône

Dans le cadre d'un échange entre les MFR de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Romain de Popey et une délégation de MFR et d'universités brésiliennes, une rencontre s'est faite sur le site du bâtiment agricole de la Cuma de l'Intrépide à Savigny.

L’objet des CUMA évolue :  tout comprendre en  une vidéo

Depuis des décennies, l’objet des Cuma est resté figé dans les statuts : mutualisation de matériel agricole, possibilité de posséder des immeubles pour la remise et l’entretien du matériel. Cette limitation n’a pas empêché les Cuma de multiplier les projets en lien avec les circuits courts, l’eau, ou encore les aléas climatiques, mais sans pour […]