Radio Fourrages : la radio des éleveurs qui innovent et qui en parlent

Radio Fourrages est un projet financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso (2023-2024), piloté par la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC et le CDA. L’objectif du projet Radio Fourrages est de mettre en lumière les innovations agroécologiques conçues et conduites par des éleveurs et éleveuses en collectif pour retrouver la multiperformance de leurs systèmes fourragers face aux dérèglements climatiques.

Une combinaison de plusieurs formats…


Né à la suite du projet Trans’TRAE, Radio Fourrages a permis de repérer des pratiques agroécologiques innovantes conçues par les éleveurs·ses et de les mettre en lumière auprès de leurs pairs à travers : 

🎧 des podcasts qui sont des formats courts, virtuels et centrés sur des objets techniques

👁️‍🗨️ des témoignages vivants lors de journées de rencontre afin de permettre à celles·ceux qui le voulaient et pouvaient de venir échanger directement avec les éleveurs podcastés. 


…adaptés aux agriculteurs et agricultrices

Chemin faisant, Radio Fourrages a permis de confirmer que les témoignages d’agriculteurs·trices – lorsqu’ils sont proposés dans un format adapté à sa cible comme le podcast, puis complétés par des rencontres en présentiel – constituent un puissant déclencheur d’intérêt et se sont révélées être un levier particulièrement efficace pour accompagner les dynamiques de changement au sein des collectifs agricoles.

Ils favorisent non seulement une meilleure compréhension des pratiques agroécologiques innovantes, et suscitent également chez les participant·e·s une réelle envie :

📚 d’en savoir plus

❓ de poser des questions 

💬 d’échanger avec leurs pairs

🧪 de s’approprier ou d’expérimenter ces pratiques sur leur propre exploitation

Bonne écoute !

Pour aller plus loin, tous nos podcasts sont disponibles ici :

https://soundcloud.com/radio-fourrages
Echange Cuma Brésil

Le modèle Cuma au Brésil : un échange inédit dans le Rhône

Dans le cadre d'un échange entre les MFR de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Romain de Popey et une délégation de MFR et d'universités brésiliennes, une rencontre s'est faite sur le site du bâtiment agricole de la Cuma de l'Intrépide à Savigny.

L’objet des CUMA évolue :  tout comprendre en  une vidéo

Depuis des décennies, l’objet des Cuma est resté figé dans les statuts : mutualisation de matériel agricole, possibilité de posséder des immeubles pour la remise et l’entretien du matériel. Cette limitation n’a pas empêché les Cuma de multiplier les projets en lien avec les circuits courts, l’eau, ou encore les aléas climatiques, mais sans pour […]

fraude Cuma

Fraude au fournisseur : Attention prudence !

Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.

GIEE de la CUMA Beaujolaise de Sarcey : clap de fin

La CUMA Beaujolaise de Sarcey a été labellisée GIEE de fin 2020 à fin 2023. Durant ces 3 années, les viticulteurs du collectif ont été motivés par la volonté de reconcevoir leurs systèmes de production par l'introduction de couverts végétaux en inter-rang.

Rien ne se perd, tout se transforme

"Le réemploi dans l'auto construction et la gestion des couverts végétaux" tel est l'objectif du projet Vi'REG lancé officiellement ce 26 janvier dont la FRCUMA AURA est partenaire.