Publication de décret fixant le SMIC au 1er janvier 2026
Le Smic horaire brut est revalorisé de 1,18 % au 1er janvier 2026 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.
Radio Fourrages est un projet financé par la Fondation Daniel et Nina Carasso (2023-2024), piloté par la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC et le CDA. L’objectif du projet Radio Fourrages est de mettre en lumière les innovations agroécologiques conçues et conduites par des éleveurs et éleveuses en collectif pour retrouver la multiperformance de leurs systèmes fourragers face aux dérèglements climatiques.


Né à la suite du projet Trans’TRAE, Radio Fourrages a permis de repérer des pratiques agroécologiques innovantes conçues par les éleveurs·ses et de les mettre en lumière auprès de leurs pairs à travers :
des podcasts qui sont des formats courts, virtuels et centrés sur des objets techniques
des témoignages vivants lors de journées de rencontre afin de permettre à celles·ceux qui le voulaient et pouvaient de venir échanger directement avec les éleveurs podcastés.
Chemin faisant, Radio Fourrages a permis de confirmer que les témoignages d’agriculteurs·trices – lorsqu’ils sont proposés dans un format adapté à sa cible comme le podcast, puis complétés par des rencontres en présentiel – constituent un puissant déclencheur d’intérêt et se sont révélées être un levier particulièrement efficace pour accompagner les dynamiques de changement au sein des collectifs agricoles.
Ils favorisent non seulement une meilleure compréhension des pratiques agroécologiques innovantes, et suscitent également chez les participant·e·s une réelle envie :
d’en savoir plus
de poser des questions
d’échanger avec leurs pairs
de s’approprier ou d’expérimenter ces pratiques sur leur propre exploitation
Pour aller plus loin, tous nos podcasts sont disponibles ici :
https://soundcloud.com/radio-fourrages
Le Smic horaire brut est revalorisé de 1,18 % au 1er janvier 2026 €. Cette hausse est issue du seul mécanisme légal de revalorisation.
Le 3 décembre 2025, à Irigny, sur le domaine "Les Pommières", la ressource bocagère a montré tout son potentiel lors d’une journée de démonstration organisée par Mission Haies, la Chambre d’agriculture du Rhône, la Fédération départementale des CUMA du Rhône et la métropole de Lyon.
La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.
Du 14 au 24 octobre 2025 s’est tenue la Quinzaine de la traction dans 5 départements de la région AuRA. En présence de nos partenaires et de CUMA ayant déjà opté pour la mutualisation de leurs tracteurs, les ateliers et les échanges ont permis d’apporter de nombreuses informations au public composé d’agriculteur·ices et de scolaires.
Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Après le succès de l'édition 2024, les Belles Journées Avenir en Cuma reviennent en 2025 mais cette fois-ci sur 4 jours !
Dans le cadre d'un échange entre les MFR de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Romain de Popey et une délégation de MFR et d'universités brésiliennes, une rencontre s'est faite sur le site du bâtiment agricole de la Cuma de l'Intrépide à Savigny.
Nous avons été alerté par le Ministère de l'Agriculture d'une arnaque en cours à propos d'une fraude visant les entreprises dans leur démarche d'immatriculation SIRENE.
Photovoltaïque, lien social et renouvellement des générations en Cuma étaient à l'honneur.
Le 16 avril 2025 l’équipe-projet du projet Racine (réseau Cuma et Mission Haies) s’est réunie à Villars dans la Loire pour une première journée de travail riche en échanges et structurante pour les mois à venir.
L'interprétation de la norme EN690 dans sa version de 2013 rend obligatoire les caméras sur les épandeurs à fumier. Éléments de réponses.
Simple ou double ligne hydraulique, double ligne pneumatique, côté tracteur ou côté outils, voici quelques explications destinées aussi bien aux initiés qu'aux néophytes sur les problématiques que rencontrent les Cuma dans le choix de leur freinage.
Cet ouvrage écrit à 4 mains est une plongée dans le mouvement Cuma dont la première pierre a été posée par le paysan ministre Tanguy Prigent, à qui nous devons une vision humaniste qui irrigue toujours ces structures.
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
A l'occasion du séminaire biannuel de la FD69, les élus ainsi que tous les salariés de la fédération des Cuma du Rhône vous souhaitent une belle année 2025.
Robin, 29 ans, est chauffeur mécanicien à la Cuma de Mayet dans la Sarthe.
Pour rester informé-informée des actions des fédérations de Cuma, abonnez-vous à leurs newsletters !
La Cuma de Pollionnay, labellisée GIEE entre 2016 et 2024, s'était réunie une dernière fois au printemps pour retracer leur parcours et leurs apprentissages tout au long de leur projet. Voici leurs retours d'expériences.
Aurélie, 21 ans, est apprentie conductrice d'engins agricoles à la Cuma l'Alliance à Saint-Brice-en-Coglès en Bretagne.
Benjamin, 20 ans, est alternant mécanicien polyvalent à la Cuma de l'Arc en Ciel à Charnizay en Indre et Loire.
Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture
Depuis des décennies, l’objet des Cuma est resté figé dans les statuts : mutualisation de matériel agricole, possibilité de posséder des immeubles pour la remise et l’entretien du matériel. Cette limitation n’a pas empêché les Cuma de multiplier les projets en lien avec les circuits courts, l’eau, ou encore les aléas climatiques, mais sans pour […]