Les GIEE

Les Groupes d’Intérêts Économiques et Environnementaux sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat. Le collectif s’engage dans un projet pluriannuel de changement de pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Les sujets brûlants des GIEE actuels sont la régénération des sols, l’autonomie fourragère et en azote, la diminution des gaz à effet de serre et la réintroduction de l’arbre dans les systèmes agricoles.

Pourquoi des GIEE dans les CUMA ?

Les CUMA sont des groupes propices à l’émergence et à la mise en place d’une transition pour au moins trois raisons. La première est que le groupe existe déjà et mène des projets ensemble. La deuxième est que cela offre la possibilité de mutualiser la prise de risque liée à l’achat de matériel innovant. La troisième est que le GIEE amplifie la possibilité de partage d’expérience et d’entraide.

Comment la fédération des CUMA accompagne-t-elle ?

Le groupe bénéficie d’un accompagnement de 3 ans financé par l’État pour mettre en œuvre des actions relevant de l’agroécologie sur les sujets choisis par les agriculteurs. L’animation consiste en des essais, des ateliers de partage d’expérience, des visites d’échanges avec d’autres groupes, voyage d’études ou encore des formations sur mesure pour faire avancer le groupe dans ses réflexions.

La fédération des CUMA anime actuellement 2 groupes reconnus GIEE

  • 2023 – 2026, CUMA de Thodure (Isère, 38) – Reconnu : Des sols vivants pour être résilients face aux changements climatiques (voir la présentation et les livrables)
  • 2016 – 2025, CUMA des 4 saisons (Rhône, 69) – Reconnu sur deux périodes
  • 2016 : projet intitulé « Faire vivre nos sols pour l’autonomie de nos élevages et la viabilité de nos fermes » (voir la fiche de présentation et des livrables)

Les GIEE terminés

  • 2016 – 2024, CUMA de Saint Bonnet le Château (Loire, 42) – Reconnu : Ensemble pour réussir (voir l’article sur le sujet,  la fiche de présentation et livrables produits par le groupe)
  • 2016-2023, CUMA de Pollionnay (Rhône, 69) – Reconnu : Opter pour une complémentarité des systèmes agricoles pour un plus grand dynamisme territorial (voir la fiche de présentation) et des livrables
  • De 2022 à 2023, CUMA du Dorlay (Loire, 42) – En émergence
  • De 2020 à 2023, CUMA « La Beaujolaise de Sarcey » (Rhône, 69) – Reconnu La (69): Des sols dynamiques pour des vignes saines (Voir la fiche de présentation, le descriptif et les livrables)

De 2015 à 2018, CUMA de la Pacaudière  (Loire, 42) – Reconnu : opter pour des systèmes respectueux des sols et de l’environnement tout en gardant les exploitations du Roannais économiquement et humainement viables (voir la fiche de présentation et livrables produits par le groupe)

Le GIEE de Thodure est lancé ! Ep.2

Après une visite d’essai et la réunion de lancement, il y aura bientôt un petit voyage d’étude dans la Nièvre, des formations autour de l’arbre et des plantes bioindicatrices ainsi que des essais pour régénérer les sols.