Former les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique
La TRAE est d’abord un processus de changement, d’innovation et donc d’apprentissage pour les agriculteurs qui testent de nouvelles pratiques par une succession d’essais-erreurs.
CoTRAE, issu du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes), a eu lieu entre 2015 et 2019, et a rassemblé un partenariat d’acteurs et chercheurs en agronomie et en sociologie rurale (FRCUMA AuRA, TRAME, ISARA, INRA, Vivea, Ceraq).
Le projet COTRAE s’est particulièrement intéressé à 12 collectifs agricoles en transition agroécologique de la région AuRA (associés à d’autres acteurs du territoire ainsi qu’à leurs accompagnateurs), avec une hétérogénéité de fonctionnement et évoluant autour de différentes thématiques techniques
Les partenaires de CoTRAE ont travaillé sur 3 questions principales :
Pour répondre à ces questions, une dizaine d’accompagnateurs·trices de collectifs se sont retrouvés dans un groupe d’échanges de pratiques (GEP). Ce groupe de travail était un lieu d’échanges sur les pratiques et le métier d’accompagnement et d’animation, un lieu d’apprentissage et de production de connaissances. Le projet COTRAE a ainsi mis en lumière 4 enseignements majeurs sur les collectifs en transition agroécologique :
La TRAE est d’abord un processus de changement, d’innovation et donc d’apprentissage pour les agriculteurs qui testent de nouvelles pratiques par une succession d’essais-erreurs.
La transition agro-écologique (TRAE) repose sur la transformation des systèmes de production agricole valorisant les processus écologiques et les fonctions des écosystèmes.
L’expérimentation est un processus de mise à l’épreuve de stratégies ou de pratiques en prenant des risques limités pour produire des connaissances qui vont aider à agir, à prendre une décision.
Découvrez la suite du projet COTRAE avec TRANS’TRAE