La transition agroécologique en collectifs agricoles : COTRAE

CoTRAE, issu du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes), a eu lieu entre 2015 et 2019, et a rassemblé un partenariat d’acteurs et chercheurs en agronomie et en sociologie rurale (FRCUMA AuRA, TRAME, ISARA, INRA, Vivea, Ceraq).

Des collectifs à la loupe dans CoTRAE

Carte COTRAE Rhône-Alpes

Le projet COTRAE s’est particulièrement intéressé à 12 collectifs agricoles en transition agroécologique de la région AuRA (associés à d’autres acteurs du territoire ainsi qu’à leurs accompagnateurs), avec une hétérogénéité de fonctionnement et évoluant autour de différentes thématiques techniques

Les enseignements de CoTRAE

Les partenaires de CoTRAE ont travaillé sur 3 questions principales :

  • Comment fonctionnent les collectifs en transition agroécologique?
  • Comment sont accompagnés ces collectifs ?
  • Comment et sur quoi expérimentent ces collectifs ?

Pour répondre à ces questions, une dizaine d’accompagnateurs·trices de collectifs se sont retrouvés dans un groupe d’échanges de pratiques (GEP). Ce groupe de travail était un lieu d’échanges sur les pratiques et le métier d’accompagnement et d’animation, un lieu d’apprentissage et de production de connaissances. Le projet COTRAE a ainsi mis en lumière 4 enseignements majeurs sur les collectifs en transition agroécologique :

  • la transition agro-écologique en collectif est définie comme un processus tourbillonnaire où la cible n’est pas connue et avec un questionnement qui évolue
  • l’expérimentation, avec la mobilisation d’un processus d’essais-erreurs, contribue à l’apprentissage collectif des agriculteurs·trices et à la production de connaissances situées et partagées
Témoignages d’acteurs et d’accompagnateurs de l’expérimentation avec des agriculteurs issus de l’université à la ferme COTRAE
  • l’évolution des collectifs vers des organisations apprenantes, basée sur le partage d’expériences favorise cet apprentissage progressif et le développement de compétences individuelles et collectives
  • le métier d’animateur et de conseiller évolue vers un métier d’accompagnateur avec des rôles, compétences et postures nouvelles.

Ressources méthodologiques produites par CoTRAE

COTRAE a ainsi développé des méthodes d’accompagnement de projets, d’expérimentations et de changements de pratiques. Vous trouverez ci-dessous 3 guides repères pour en savoir plus sur les ressources produites par le projet.

  • Support pédagogique
  • Agroécologie
  • Faire bouger l'agriculture

Expérimenter en collectif pour la transition agro-écologique

L’expérimentation est un processus de mise à l’épreuve de stratégies ou de pratiques en prenant des risques limités pour produire des connaissances qui vont aider à agir, à prendre une décision.

Nos partenaires

Entretien des haies

Entretien des haies : le coup de pince est lancé à Irigny (69)

Le 3 décembre 2025, à Irigny, sur le domaine "Les Pommières", la ressource bocagère a montré tout son potentiel lors d’une journée de démonstration organisée par Mission Haies, la Chambre d’agriculture du Rhône, la Fédération départementale des CUMA du Rhône et la métropole de Lyon.

Semer la graine du collectif : Les Belles Journées 2025

La deuxième édition des Belles Journées “Avenir en Cuma” a touché 420 élèves et 12 établissements scolaires sur 4 départements. Elle s'est déroulée entre le 4 novembre et le 4 décembre dans le Cantal, la Drôme, le Rhône et le Puy-de-Dôme.

Forfait jours 2026 Cuma

Forfait-jours en Cuma : combien de jours de repos en 2026 ?

Les salariés relevant d’une convention de forfait annuel en jours bénéficient de jours de repos destinés à assurer le respect du nombre maximal de jours travaillés prévu dans leur convention individuelle. Ce nombre doit être recalculé chaque année en fonction du calendrier.

Biosécurité DNC Cuma

Dermatose Nodulaire Contagieuse : soyons solidaires !

Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.

Echange Cuma Brésil

Le modèle Cuma au Brésil : un échange inédit dans le Rhône

Dans le cadre d'un échange entre les MFR de Saint-Laurent de Chamousset, de Saint-Romain de Popey et une délégation de MFR et d'universités brésiliennes, une rencontre s'est faite sur le site du bâtiment agricole de la Cuma de l'Intrépide à Savigny.

L’objet des CUMA évolue :  tout comprendre en  une vidéo

Depuis des décennies, l’objet des Cuma est resté figé dans les statuts : mutualisation de matériel agricole, possibilité de posséder des immeubles pour la remise et l’entretien du matériel. Cette limitation n’a pas empêché les Cuma de multiplier les projets en lien avec les circuits courts, l’eau, ou encore les aléas climatiques, mais sans pour […]

Découvrez la suite du projet COTRAE avec TRANS’TRAE