Former les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique
La TRAE est d’abord un processus de changement, d’innovation et donc d’apprentissage pour les agriculteurs qui testent de nouvelles pratiques par une succession d’essais-erreurs.
CoTRAE, issu du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes), a eu lieu entre 2015 et 2019, et a rassemblé un partenariat d’acteurs et chercheurs en agronomie et en sociologie rurale (FRCUMA AuRA, TRAME, ISARA, INRA, Vivea, Ceraq).
Le projet COTRAE s’est particulièrement intéressé à 12 collectifs agricoles en transition agroécologique de la région AuRA (associés à d’autres acteurs du territoire ainsi qu’à leurs accompagnateurs), avec une hétérogénéité de fonctionnement et évoluant autour de différentes thématiques techniques
Les partenaires de CoTRAE ont travaillé sur 3 questions principales :
Pour répondre à ces questions, une dizaine d’accompagnateurs·trices de collectifs se sont retrouvés dans un groupe d’échanges de pratiques (GEP). Ce groupe de travail était un lieu d’échanges sur les pratiques et le métier d’accompagnement et d’animation, un lieu d’apprentissage et de production de connaissances. Le projet COTRAE a ainsi mis en lumière 4 enseignements majeurs sur les collectifs en transition agroécologique :
La TRAE est d’abord un processus de changement, d’innovation et donc d’apprentissage pour les agriculteurs qui testent de nouvelles pratiques par une succession d’essais-erreurs.
La transition agro-écologique (TRAE) repose sur la transformation des systèmes de production agricole valorisant les processus écologiques et les fonctions des écosystèmes.
L’expérimentation est un processus de mise à l’épreuve de stratégies ou de pratiques en prenant des risques limités pour produire des connaissances qui vont aider à agir, à prendre une décision.
A l'occasion du séminaire biannuel de la FD69, les élus ainsi que tous les salariés de la fédération des Cuma du Rhône vous souhaitent une belle année 2025.
Robin, 29 ans, est chauffeur mécanicien à la Cuma de Mayet dans la Sarthe.
Pour rester informé-informée des actions des fédérations de Cuma, abonnez-vous à leurs newsletters !
La Cuma de Pollionnay, labellisée GIEE entre 2016 et 2024, s'était réunie une dernière fois au printemps pour retracer leur parcours et leurs apprentissages tout au long de leur projet. Voici leurs retours d'expériences.
Aurélie, 21 ans, est apprentie conductrice d'engins agricoles à la Cuma l'Alliance à Saint-Brice-en-Coglès en Bretagne.
Benjamin, 20 ans, est alternant mécanicien polyvalent à la Cuma de l'Arc en Ciel à Charnizay en Indre et Loire.
Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture
Depuis des décennies, l’objet des Cuma est resté figé dans les statuts : mutualisation de matériel agricole, possibilité de posséder des immeubles pour la remise et l’entretien du matériel. Cette limitation n’a pas empêché les Cuma de multiplier les projets en lien avec les circuits courts, l’eau, ou encore les aléas climatiques, mais sans pour […]
Entraid lance un nouvel outil gratuit et 100 % inédit en France, idéal pour conseiller les Cuma et aider agriculteurs et agricultrices dans leurs achats.
Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.
Les plaques d’immatriculation des matériels doivent être fixées à l'horizontale de manière inamovible et de façon définitive (par exemple à l’aide de rivets, et non pas des vis).
La CUMA Beaujolaise de Sarcey a été labellisée GIEE de fin 2020 à fin 2023. Durant ces 3 années, les viticulteurs du collectif ont été motivés par la volonté de reconcevoir leurs systèmes de production par l'introduction de couverts végétaux en inter-rang.
Cette année, l’assemblée générale de la FDCUMA69 a eu lieu le mercredi 20 mars à Sainte-Catherine.
"Le réemploi dans l'auto construction et la gestion des couverts végétaux" tel est l'objectif du projet Vi'REG lancé officiellement ce 26 janvier dont la FRCUMA AURA est partenaire.
Plusieurs Cuma sont aujourd'hui engagées en GIEE (Groupe d'Intérêt Economique et Environnemental) en Auvergne Rhône-Alpes.
L'édition 2023-2024 du guide des prix de revient a été livrée dans chaque fédération régionale contributrice de l'édition Est. Nouveauté cette année, le guide est agrémenté de 6 fiches plus complètes avec des conseils technico-économiques.
En partenariat avec l'Institut national de formation des personnels du Ministère de l'Agriculture, ces deux journées ont eu lieu les 23 Octobre et 02 Novembre à la CUMA de l'INTREPIDE à Savigny (69).
La FNCuma, au nom des groupes d’agriculteurs qu’elle représente, s’associe à la saturation générale face à des charges et normes toujours plus lourdes.
Ce lundi 8 Janvier, les adhérents des CUMA du Rhône avaient rendez vous avec leur fédération. Une trentaine de vignerons représentant 12 CUMA étaient présents pour échanger sur les leurs projets et problématiques !
Mathieu SUBRIN, Président de la CUMA de la Beaujolaise de Sarcey, revient sur cette formation qui s’est déroulée les 06 et 07 décembre dernier à Sarcey.
Pour passer un cap dans la mise en place des pratiques agroécologiques expérimentées depuis 7 ans, le groupe des 4 saisons s’applique à repenser et à optimiser son organisation collective à travers une banque de travail.
Découvrez la suite du projet COTRAE avec TRANS’TRAE