La transition agroécologique en collectifs agricoles : COTRAE

CoTRAE, issu du programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes), a eu lieu entre 2015 et 2019, et a rassemblé un partenariat d’acteurs et chercheurs en agronomie et en sociologie rurale (FRCUMA AuRA, TRAME, ISARA, INRA, Vivea, Ceraq).

Des collectifs à la loupe dans CoTRAE

Carte COTRAE Rhône-Alpes

Le projet COTRAE s’est particulièrement intéressé à 12 collectifs agricoles en transition agroécologique de la région AuRA (associés à d’autres acteurs du territoire ainsi qu’à leurs accompagnateurs), avec une hétérogénéité de fonctionnement et évoluant autour de différentes thématiques techniques

Les enseignements de CoTRAE

Les partenaires de CoTRAE ont travaillé sur 3 questions principales :

  • Comment fonctionnent les collectifs en transition agroécologique?
  • Comment sont accompagnés ces collectifs ?
  • Comment et sur quoi expérimentent ces collectifs ?

Pour répondre à ces questions, une dizaine d’accompagnateurs·trices de collectifs se sont retrouvés dans un groupe d’échanges de pratiques (GEP). Ce groupe de travail était un lieu d’échanges sur les pratiques et le métier d’accompagnement et d’animation, un lieu d’apprentissage et de production de connaissances. Le projet COTRAE a ainsi mis en lumière 4 enseignements majeurs sur les collectifs en transition agroécologique :

  • la transition agro-écologique en collectif est définie comme un processus tourbillonnaire où la cible n’est pas connue et avec un questionnement qui évolue
  • l’expérimentation, avec la mobilisation d’un processus d’essais-erreurs, contribue à l’apprentissage collectif des agriculteurs·trices et à la production de connaissances situées et partagées
Témoignages d’acteurs et d’accompagnateurs de l’expérimentation avec des agriculteurs issus de l’université à la ferme COTRAE
  • l’évolution des collectifs vers des organisations apprenantes, basée sur le partage d’expériences favorise cet apprentissage progressif et le développement de compétences individuelles et collectives
  • le métier d’animateur et de conseiller évolue vers un métier d’accompagnateur avec des rôles, compétences et postures nouvelles.

Ressources méthodologiques produites par CoTRAE

COTRAE a ainsi développé des méthodes d’accompagnement de projets, d’expérimentations et de changements de pratiques. Vous trouverez ci-dessous 3 guides repères pour en savoir plus sur les ressources produites par le projet.

  • Support pédagogique
  • Agroécologie
  • Faire bouger l'agriculture

Expérimenter en collectif pour la transition agro-écologique

L’expérimentation est un processus de mise à l’épreuve de stratégies ou de pratiques en prenant des risques limités pour produire des connaissances qui vont aider à agir, à prendre une décision.

Nos partenaires

L’objet des CUMA évolue :  tout comprendre en  une vidéo

Depuis des décennies, l’objet des Cuma est resté figé dans les statuts : mutualisation de matériel agricole, possibilité de posséder des immeubles pour la remise et l’entretien du matériel. Cette limitation n’a pas empêché les Cuma de multiplier les projets en lien avec les circuits courts, l’eau, ou encore les aléas climatiques, mais sans pour […]

fraude Cuma

Fraude au fournisseur : Attention prudence !

Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.

GIEE de la CUMA Beaujolaise de Sarcey : clap de fin

La CUMA Beaujolaise de Sarcey a été labellisée GIEE de fin 2020 à fin 2023. Durant ces 3 années, les viticulteurs du collectif ont été motivés par la volonté de reconcevoir leurs systèmes de production par l'introduction de couverts végétaux en inter-rang.

Rien ne se perd, tout se transforme

"Le réemploi dans l'auto construction et la gestion des couverts végétaux" tel est l'objectif du projet Vi'REG lancé officiellement ce 26 janvier dont la FRCUMA AURA est partenaire.

Guide prix de revient Est

Les guides des prix de revient édition EST sont arrivés!

L'édition 2023-2024 du guide des prix de revient a été livrée dans chaque fédération régionale contributrice de l'édition Est. Nouveauté cette année, le guide est agrémenté de 6 fiches plus complètes avec des conseils technico-économiques.

Deux journées de formation INFOMA à Savigny

En partenariat avec l'Institut national de formation des personnels du Ministère de l'Agriculture, ces deux journées ont eu lieu les 23 Octobre et 02 Novembre à la CUMA de l'INTREPIDE à Savigny (69).

Découvrez la suite du projet COTRAE avec TRANS’TRAE