GIEE de la CUMA Beaujolaise de Sarcey : clap de fin

  • GIEE
  • Viticulture

Publié le

La CUMA Beaujolaise de Sarcey a été labellisée GIEE de fin 2020 à fin 2023. Durant ces 3 années, les viticulteurs du collectif ont été motivés par la volonté de reconcevoir leurs systèmes de production par l'introduction de couverts végétaux en inter-rang.

À l’origine du projet, les objectifs des viticulteurs de la CUMA Beaujolaise de Sarcey étaient d’améliorer la fertilité du sol et de réduire le recours aux intrants d’origine extérieure (engrais minéraux, produits phytosanitaires), tout en maintenant la santé de la vigne 🌱

N’hésitez pas à consulter la description détaillée du projet, ci-dessous 👇

Accompagnés par la Fédération Départementale des CUMA du Rhône (en partenariat avec l’IFV et la Chambre d’Agriculture du Rhône), la CUMA Beaujolaise de Sarcey a pu bénéficier d’un accompagnement pour se former, échanger avec des pairs, et expérimenter.

La première année du projet était centrée sur la montée en compétences des viticulteurs du collectif autour des bases de fonctionnement de la vie du sol. Ils se sont alors formés, puis ils ont mis en place le test du slip (qui a pour but d’évaluer l’activité biologique du sol), ce qui leur a permis de requestionner leurs pratiques.

🩲 Retrouvez ci-dessous la méthodologie et les résultats illustrés du test du slip 🩲

En février 2022, le groupe a eu l’opportunité de se rendre en Alsace lors d’un voyage d’études organisé par le réseau CUMA. Les viticulteurs de Sarcey ont pu rencontrer et échanger avec un autre collectif GIEE de viticulteurs expérimentés sur la pratique des couverts végétaux, à Westhalten.

Les deuxième et troisième années du projet ont permis la mise en place d’essais de couverts en inter-rang dans les vignes (différents mélanges d’espèces, différentes densités de semis, différentes répartitions spatiales d’implantation du couvert au sein de la vigne, différents matériels de semis, différents modes de destruction). L’objectif de ces expérimentaitons était d’identifier des modalités de couverts en inter-rang pertinentes localement, dans un contexte local où la disponibilité en eau devient un facteur limitant

Afin de faire connaître les actions du GIEE, la FDCUMA69 avait organisé à l’occasion de l’implantation des essais une journée de démonstration en octobre 2021, qui a aussi permis une meilleure connaissance des matériels innovants nécessaires à la mise en place de couverts végétaux.

Ces expérimentations ont permis aux viticulteurs d’observer par eux-mêmes « ce qui pousse » dans les conditions pédoclimatiques locales, « ce qui se gère facilement » par rapport à la gestion de l’enherbement d’une part, et la concurrence à la vigne d’autre part pour les éléments nutritifs, l’eau et la lumière, et « ce qui se détruit bien« .

📈📊 Retrouvez ici les résultats des essais mis en place par le GIEE 📈📊

En guise de conclusion, une dernière formation a été organisée pour le collectif en décembre 2023, afin de permettre aux viticulteurs du collectif de poursuivre leurs réflexions au-delà du GIEE.


🌱 Vous avez aussi envie d’être accompagné pour réfléchir ensemble et changer de pratiques ? N’hésitez pas à contacter la FDCUMA du Rhône et la FRCUMA AuRA !