De l’arbre à la plaquette : un projet qui prend Racine !
Agroécologie
Bois énergie
RACINE
Publié le
Le 16 avril 2025 l’équipe-projet du projet Racine (réseau Cuma et Mission Haies) s’est réunie à Villars dans la Loire pour une première journée de travail riche en échanges et structurante pour les mois à venir.
Partager l'article :
L’objectif de cette journée était de renforcer la dynamique collective au sein du projet Racine et de poser des bases concrètes pour les actions à venir.
Dès le matin, les participant·e·s ont plongé dans le cœur du projet : les feuilles de route départementales ont été présentées en lien avec le plan d’actions régional. Les animateurs·trices des 6 fédérations départementales partenaires du projet Racine ont pu mieux appréhender les enjeux liés à la valorisation de la ressource agroforestière et le rôle de chacun·e au sein du projet et au service des Cuma de leurs territoires respectifs.
Ensuite, après avoir initié un état des lieux des matériels de coupe, de déchiquetage et d’autres activités de valorisation du bois (piquets, bois bûches, etc), la visite de la Cuma de Saint-Paul-en-Jarez a constitué un temps fort de la journée. Les membres de l’équipe ont pu découvrir une initiative inspirante de développement de l’activité de déchiquetage de bois en Cuma : un matériel conçu sur mesure, un collectif organisé, et une utilisation de la plaquette de bois en litière ou en bois-énergie. Les échanges avec les cumistes ont permis de mesurer concrètement les bénéfices de cette activité, mais aussi les freins encore à lever.
🤫 Un article à venir sur cette Cuma !
L’après-midi a été consacré à la mise en récit des dynamiques territoriales. Chacun·e des animateurs·trices a partagé ses connaissances autour des dynamiques locales en lien avec les Cuma départementales et les autres Cuma équipées de « petits » matériels, les matériels disponibles, l’écosystème partenarial et les expériences en place, mais aussi les besoins d’accompagnement identifiés pour le développement de l’activité.
Des différences significatives existent au sein des départements, mais la complémentarité des expériences permettra de nourrir la réflexion collective.
🚜 En fin d’après-midi, un temps a permis de réfléchir au modèle-type d’une “journée technique idéale”, mêlant les expertises du réseau Cuma et de la Mission Haies. Ces journées seront le lieu pour :
échanger pour sensibiliser aux intérêts de la valorisation des ressources agroforestières
montrer du matériel performant et adapté aux spécificités territoriales
acquérir des références technico-économiques autour de chantiers organisés à cette occasion
réunir les acteurs·trices du territoire (Cuma, collectivités, structures d’accompagnement, constructeurs, etc.)
🗓 En clôture, un bilan a permis de dégager les prochains petits pas pour le projet Racine, à savoir : renforcer la montée en compétences sur les outils de déchiquetage, structurer l’état des lieux autour des matériels et des besoins, anticiper l’organisation des journées techniques à venir sur l’hiver 2025-2026 !
Le 3 décembre 2025, à Irigny, sur le domaine "Les Pommières", la ressource bocagère a montré tout son potentiel lors d’une journée de démonstration organisée par Mission Haies, la Chambre d’agriculture du Rhône, la Fédération départementale des CUMA du Rhône et la métropole de Lyon.
Publié le 30 décembre 2025
Rhône
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.