Influence et subventions CUMA
Le modèle coopératif Cuma, avec ses avantages, est unique en Europe et il faut le conserver et le faire évoluer. Le réseau, ancré dans les territoires, est une force pour mobiliser et peser dans les débats à tous les niveaux. Pour être reconnu comme des interlocuteurs fiables et compétents il est indispensable d’avoir des élus mobilisés pour porter les sujets, avec l’appui des salariés, et ainsi maintenir un lien actif avec les financeurs, la Région, le Ministère de l’agriculture, les partenaires…
Nos objectifs
- Exiger une priorité du collectif (au moins 4 adhérents) sur l’individuel et des conditions d’aides significativement plus avantageuses (taux, plafond, dépenses éligibles).
- Faire vivre les dispositifs régionaux accessibles aux CUMA (aides FEADER, GIEE, DiNA) en lien étroit avec les pouvoirs publics (conseil régional, DRAAF) et le réseau.
- Faire reconnaître les CUMA en tant que groupes de développement notamment dans les dispositifs d’aides qui donnent droit à des avantages pour ces groupes.
- Faire reconnaître les CUMA comme des instances majeures pour faciliter l’installation et la transmission en agriculture et pour cela proposer des mesures avantageuses pour les installations en CUMA et donner une place au réseau CUMA dans le parcours à l’installation.
- Faire reconnaître les CUMA comme porteurs d’emplois non délocalisables dans les zones rurales.
- Défendre une mécanisation responsable et pour cela inciter à la réalisation de diagnostics de mécanisation et soutenir les actions nationales pour que la fiscalité soit plus avantageuse en CUMA et non l’inverse comme aujourd’hui.
Subventions régionales aux Cuma 2023 – 2027
Ce qu’il faut retenir du dispositif de subventions de la Région AuRA dans le cadre de la mesure 204 «Investir en collectifs d’agriculteurs»