La résilience des systèmes et agroécologie
Une des ambitions du réseau CUMA en AuRA est d’accompagner les collectifs dans la transition agroécologique pour faire face au dérèglement climatique. L’objectif est d’avoir des exploitations autonomes, résilientes, performantes, transmissibles et qui ont accès à du matériel innovant en Cuma pour mettre en œuvre des pratiques agroécologiques.
La force du collectif au service de l’agroécologie
Les CUMA sont des collectifs d’agriculteurs et sont des lieux privilégiés pour l’échange, le partage d’expériences et de connaissances, ainsi que la prise de risques, particulièrement pour l’expérimentation et la mutualisation de matériels innovants. La CUMA est alors facilitatrice dans la mise en œuvre de changements de pratiques en faveur de la transition agroécologique.
Le réseau CUMA AuRA, au cœur de la transition agroécologique
La Fédération Régionale des CUMA d’AuRA est engagée aux côtés d’autres partenaires dans la transition agroécologique, notamment à travers :
- la conduite et l’implication dans des projets de développement multipartenariaux (Radio Fourrages, CoTRAE, Trans’TRAE, Cap Protéines +, Les 2 pieds sur Terre…)
- l’accompagnement de collectifs labellisés GIEE, par la mise en place d’essais sur différentes thématiques (prairies multi-espèces, couverts végétaux, légumineuses fourragères…), des tours de plaine, des ateliers de co-conception, des visites d’échanges
- la conception de formations en réponse aux besoins des CUMA.
Les expériences de nos collectifs et les apprentissages acquis tout au long des projets sont capitalisés puis essaimés au sein du réseau et auprès de leurs partenaires pour contribuer à la massification de l’agroécologie (posters, fiches techniques, podcasts…).